Pesto di Pauline

Posté sur25/08/2021

Avec son parfum envoûtant et ses feuilles reconnaissables entre toutes, le basilic vert est le copain de vos jardins et de vos assiettes ! Dans le midi, il est appelé Pistou, ça vous dit quelque chose ? Car le basilic est l’ingrédient principal du pesto, ou du pistou (pesto sans parmesan !). Nous, on l’aime gourmand et généreux !

En attendant notre recette d’épicerie à retrouver fin septembre, on vous propose une recette rapide de pesto à réaliser avec bien sur, un basilic d’exception (le nôtre 😉 !)

Ingrédients

- 100g de feuilles de basilic grand vert frais
- 100g de graines de courges
- 50g de parmesan
- 1 gousse d’ail
- 25cl d’huile d’olive
- Jus de citron
- Pincée de poivre
- Sel

1. Épluchez l’ail et râpez le parmesan
2. Dans votre blender, ajoutez le basilic, et les graines de courges et mixez une première fois (astuce : le basilic n’aime pas trop être chauffé avec la puissance du mixeur. Ajoutez un glaçon, ça change tout !)
3. Ajoutez le parmesan, l’huile d’olive et le jus de citron et mixez à nouveau.
4. Les graines de courges et le parmesan sont gourmands en huile, n’hésitez pas à en rajouter si la consistance n’est pas à votre goût.
Astuce ! Vous pouvez ajouter quelques tronçons de courgettes pour ne pas rajouter trop d’huile d’olive
5. Salez et poivrez selon votre goût
6. Munissez-vous d’un pot en verre pour la conservation.

Vous pouvez aussi réaliser un pesto « pour toute l’année » ! Certains utilisent des bacs à glaçons pour sortir de temps en temps un « cube de pesto » dans une soupe, une sauce.

Nous, on est plutôt team « on congèle » ! Plusieurs petits pots en verre remplis suite à l’atelier pesto et hop, au congélateur pour en avoir toute l’année aussi !

Le pesto se décline !

Amandes (comme notre recette d’épicerie), pignons de pin (la plus traditionnelle), graines de courges (économique), noisettes ou noix (du jardin, ou du Périgord !) il y en a pour tous les goûts et les budgets !

On peut aussi remplacer le basilic vert par du basilic pourpre - ça donne une couleur surprenante pas toujours appétissante, c’est très bon aussi !

À déguster avec de bonnes pâtes fraîches.

Après tout ça, vous ne mangerez plus que votre pesto ! (ou le nôtre 😉  !)

Menu

Paramètres